Qu’est-ce que « The Network for Dialogue » ?
Le Network for Dialogue (N4D) est une initiative conjointe du centre d’étude Istituto Affari Internazionali, basé à Rome, et de l’organisation néerlandaise de consolidation de la paix PAX. Les ambassadeurs internationaux du N4D, un réseau global d’experts de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, le conseillent et l’assistent dans son travail. La petite équipe du N4D est composée d’experts de la région MENA et de médiation. Ils apportent au N4D un large éventail d’expertise fonctionnelle, notamment en matière de consolidation de la paix, d’organisation de la base, de médiation et de facilitation, de société civile, de mouvements sociaux, de développement politique, de plaidoyer politique et de démocratisation.
Où se déroulent les réunions du N4D ?
Le Réseau pour le dialogue cherche à fournir des espaces sûrs et tranquilles aux leaders de la société civile de la région MENA pour qu’ils puissent s’engager dans un dialogue stratégique. La plupart des rendez-vous sont organisées en Europe. Le N4D travaille avec des universités et des instituts politiques européens pour mettre à disposition de tels espaces de dialogue.
Quel type de soutien le N4D apporte-t-il ?
Le N4D n’est pas une fondation. Il fournit principalement aux leaders de la société civile de la région MENA le temps, l’espace et l’expertise nécessaires pour organiser des dialogues stratégiques, plutôt qu’un soutien financier. Le N4D sélectionne des projets de dialogue et, par la suite, recherche des bailleurs de fonds pour les soutenir. Le N4D couvre les frais de conférence, d’hébergement, de billets d’avion, de transport local et de visas pour les participants. Dans certaines circonstances, le N4D peut également envisager de rémunérer l’organisateur du dialogue pour son temps. En outre, le N4D est prêt à fournir une assistance technique telle que l’aide à la structuration d’un processus de dialogue efficace, la facilitation au dialogue, des experts à propos du sujet débattu, ainsi que la mise en relation des participants avec des homologues d’autres pays qui ont été confrontés à des défis similaires.
Quels sont les critères utilisés par le N4D pour sélectionner les projets à soutenir ?
Le N4D évalue les projets en fonction de leur capacité à :
- Réunir un large éventail de parties prenantes et qui essaye d’affronter un défis social important
- Avoir un objectif concret pour la première année et la capacité organisationnelle de l’atteindre.
- Avoir le potentiel d’avoir un impact significatif sur leur communauté ou leur société.
Comment le N4D est-il financé ?
Le programme Shiraka du ministère néerlandais des Affaires étrangères est l’un des bailleur de fond fondateurs du N4D. Plusieurs autres organismes de financement se sont engagés à examiner les propositions valables, en vue de soutenir les projets qui correspondent à leurs priorités programmatiques.