À la lumière des grands défis auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le Rèseau pour le Dialogue accueille chaleureusement les candidatures émanant de citoyens, de leaders civiques et/ou de groupes civiques de la région qui souhaitent travailler ensemble pour affronter un des défis auquel leur pays est confronté. Comme d’autres régions du monde, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont confrontés à des défis considérables – de l’augmentation du chômage des jeunes à la corruption généralisée, de la faible gouvernance à la pénurie de ressources et au-delà. La guerre à Gaza a exacerbé ces défis. Comme dans d’autres régions du monde, ces problèmes épineux ne seront pas résolus par les gouvernements seuls, mais nécessitent également l’aide et l’engagement des citoyens.

Le Réseau pour le Dialogue (Network for Dialogue), une initiative conjointe de l’Istituto Affari Internazionali (un centre de recherche établi à Rome) et de PAX (une organisation néerlandaise de consolidation de la paix), est un laboratoire de collaboration civique offrant des espaces sûrs aux leaders de la société civile du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) afin d’engager un dialogue permanent et structuré, en présentiel et/ou en ligne. L’objectif est celui de donner à des groupes de citoyens, partageant les mêmes idées, l’opportunité de réfléchir de façon critique à des questions de la société au niveau local, national ou régional, dans l’espoir que le dialogue puisse aboutir, progressivement, à la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action qui puisse être developpé de façon collaborative. 

Les exemples de dialogues possibles dans le cadre du « The Citizen Challenge » comprennent, sans s’y limiter, les sujets suivants :

  • Améliorer la prestation des services publics;
  • Redynamiser le discours civique;
  • Construire des relations plus fortes entre les différentes communautés nationales, ethniques ou religieuses;  
  • Relever les défis liés à l’environnement et au changement climatique.
  • Créer des meilleures conditions pour la croissance des entreprises et du secteur privé;
  • Renforcer l’administration de la justice et l’État de droit ;
  • Lutter contre la corruption;
  • Développer un paysage médiatique et journalistique plus dynamique;
  • Faire participer plus activement les jeunes à la vie politique et civique;
  • Promouvoir la participation des femmes à la politique et/ou à la consolidation de la paix;
  • Favoriser des relations plus étroites avec les pays voisins et/ou une coopération régionale accrue/plus profonde; et
  • Revitaliser la scène artistique et culturelle du pays.

Selon les souhaits du candidat, ces dialogues peuvent être strictement confidentiels ou plus publics, peuvent inclure des représentants du gouvernement ou uniquement des membres de la société civile, et peuvent ou non inclure des personnes ayant des points de vue opposés sur la question à discuter.  Cependant, les participants doivent être diversifiés en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique et d’expérience professionnelle.  Les dialogues doivent commencer par un nombre restreint de participants (6 à 12), avec la possibilité de s’élargir au fil du temps. N4D estime que les collaborations “avec l’ensemble de la société”, “avec l’ensemble du secteur” ou “avec l’ensemble de la communauté” sont généralement les plus efficaces pour relever les défis sociétaux difficiles, conformément à la théorie de l’impact collectif.

Les dialogues du Réseau pour le dialogue ont généralement lieu trois fois au cours d’une année et durent trois jours. N4D prend en charge les installations de conférence, l’hébergement, les repas et le transport pour ces réunions. Si nécessaire, le Réseau pour le Dialogue peut également aider à structurer des processus de dialogue efficaces et donner des conseils sur les mécanismes des collaborations horizontales, fournir une facilitation professionnelle et des experts en la matière ou des experts nationaux, et mettre les participants en contact avec des homologues d’autres pays qui ont été confrontés à des défis similaires.  

Pour postuler la proper candidature, il suffit de remplir le formulaire de candidature confidentiel d’une page que vous trouverez ici sur notre site web sécurisé.  Il vous sera demandé de décrire brièvement l’objectif, l’approche, les participants potentiels et le(s) résultat(s) attendu(s) de votre proposition de dialogue. Dans votre demande, vous devez démontrer que vous avez une raison impérieuse de vous réunir, que vous êtes en mesure d’attirer les bons participants, que vous avez une stratégie pour utiliser efficacement le temps passé ensemble et que vous avez un plan pour faire en sorte que le dialogue débouche sur une action. Si nécessaire, vous serez contacté par un représentant du Réseau pour le Dialogue (Network for Dialogue) afin d’obtenir des informations supplémentaires. Pour toute question concernant « The Citizen Challenge » et le processus de candidature, envoyez un courriel à .

Cette série de candidatures doit être soumise d’ici le 30 juin 2024.  Les candidatures peuvent être soumises en anglais, en arabe, ou en français. Pour les personnes intéressées, une session d’information via Zoom aura lieu le 4 juin 2024, à 17 heures, heure du Caire, à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.